dilluns, 26 de febrer del 2018

Quand le bilinguisme ouvre des portes.Le bilinguisme vu par un bilingue


   
         « Quand le bilinguisme ouvre des portes » interview réalisé par A. Jochum à M. françois Grosjean.

Interview à François Grosjean


1) Quel autre titre pourrait-on choisir pour l’ensemble de la vidéo ?
         
    Le bilinguisme : mythes et bénéfices
2)     Quelles seraient les principales légendes concernant le bilinguisme) citez-en deux.

Monsieur François Grosjean mentionne  au début 6 mythes sur le bilinguisme (après il en ajoute un autre). Par exemple il parle du  mythe qui touche à l’enfance et qui fait référence au fait que, pendant longtemps, on a pensé que le bilinguisme provoque un retard cognitif des enfants ( il mentionne  qu’en francophonie il y a encore beaucoup de personnes qui le pensent) mais  c’est juste à l’envers , qu’il y a plus d’avantages que désavantages. Une autre légende c’est que quand on est bilingue on est aussi biculturelle mais, une chose n'implique pas forcément l'autre comme on peut observer dans le cas des britanniques qui sont aux États-Unis (monolingues mais pas nécessairement biculturelles).

3) Quelle approche F. Grosjean propose-t-il pour aborder la question des langues dans la famille ?

Pour lui, une personne, une langue ce n’est pas la meilleure approche car les enfants se rendent compte rapidement que la langue minoritaire est moins utile.  Il prône pour utiliser une langue à la maison et une autre à l’extérieur, et évidement   la langue de la maison doit être  la langue minoritaire et que ça fonctionne beaucoup mieux que la première option.

4) Quels sont les effets du bilinguisme ? y-a-t-il un rapport entre le bilinguisme « noble » et les répercussions positives dont parle F. Grosjean? Les répercussions positives du bilinguisme se limitent-elles à l’enfance?

Il paraît, après des  études récents que, le bilinguisme, améliore certaines opérations cognitives chez les enfants et, de fait, à tout âge ;  en plus cet apport cognitif retarde le développement de la démence dans le troisième âge.
Le fait d’utiliser deux ou plus langues modifie le cerveau et contre l’idée préconçue  que cela va provoquer un retard cognitif, l’effort de communiquer et réfléchir en différentes langues l’active. Et cela arrive quelle qu’elle soit la langue qu’on utilise, il n’y a pas de langues « nobles »  comme l’eurocentrisme a souvent défendu

5) Dans quel sens les constants formulés par F. Grosjean sur les bilingues et le bilinguisme peuvent-ils s’appliquer aux élèves de Bachibac? Rédigez vos conclusions en 75 à 100mots.

La définition d’éducation bilingue proposée par différents spécialistes se retrouve autour de l’idée d’utiliser une seconde langue pour une ou plusieurs matières non linguistiques(DNL). Nos élèves sont donc inclus dans cette définition. 
L’utilisation de la langue française va leur permettre d’acquérir une compétence linguistique de niveau B2 minimum, mais aussi une meilleure connaissance de la culture française et une différant interprétation de la propre, connaître d’autres sensibilités, d’autres interprétations  de la vie qui vont les emmener au respect. L’idée n’est pas d’obtenir un bilinguisme équilibré (difficile d’atteindre) mais  une maîtrise du français.
Les bénéfices sur leur présent et futur sont bien compris pour les élèves, ils sont conscient des avantages malgré les efforts supplémentaires qu’ils doivent faire pendant deux ans.     


Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada

Bon jour

Modèle d'épreuve