Descripteur de performance pour le commentaire
Les élèves doivent, à partir des informations
tirés des documents présentés et de leurs connaissances, rédiger une réponse argumentée expliquant le
sujet proposé, en utilisant les concepts de l’histoire.
On valorisera : la maîtrise des
connaissances, le discours cohérent, la capacité de synthèse, l’utilisation des
exemples précis, et le respect des
bornes chronologiques.
Le commentaire sera divisé en 3 parties
1) Présentation du document
2) Contexte historique
3) Composition
Seuil de réussite / Dégrée
Excellent : dépasse les exigences
minimales .Répond à tous les critères de
la grille
Satisfaisant : rempli les exigences minimales
Acceptable : rempli partiellement les
exigences minimales
Insuffisant : Ne remplit pas les exigences
minimales
On attend des élèves
Respecter les règles de l’orthographe et de la
grammaire
Passer d’une idée à l’autre utilisant des connecteurs logiques
Intégrer les informations des documents au
texte
Capacité de synthèse
Capacité à exposer le sujet avec cohérence
Illustrer les idées avec exemples
Argumenter les choix
COMMENTAIRE
D’UN TEXTE
PREMIÈRE
PARTIE
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada